Verwandte Themen:
Utilisez notre logiciel d’architecture 3D innovant “made in Germany” pour créer des plans de construction conformes aux normes de toute propriété et visualisez vos dessins à tout moment sous forme de modèle 3D photoréaliste – sans aucune connaissance spécialisée.
Avec Immocado 3D Architekt, vous pouvez facilement créer des plans de construction complets selon les normes à un niveau professionnel, les visualiser en 3D de manière photo-réaliste et vous y immerger pleinement.
Architekt 3D d’Immocado vous permet de créer toutes sortes de dessins de construction à un niveau professionnel. L’interface utilisateur simple et ses fonctions intelligentes permettent même aux débutants de travailler sur des projets avec le logiciel sans aucun problème.
En quelques clics seulement, vous pouvez créer des plans d’étage complets, planifier des appartements, des maisons et des garages qui sont automatiquement visualisés par le programme en temps réel dans un modèle 3D photoréaliste incluant les ombres, les reflets
Créez des plans de construction selon vos idées
Grâce au mode de conception intelligente, vous pouvez créer vous-même des plans clairs en un rien de temps. Le logiciel permet de placer les murs de façon précise et symétrique, exactement là où vous le souhaitez.
Les pièces fermées sont automatiquement reconnues, et toutes les pièces et dimensions du plan de construction sont directement calculées par le logiciel. Bien entendu, vous pouvez ajuster les dimensions individuellement à tout moment et ajouter autant d’étages, de toits et de niveaux que vous le souhaitez, ou les visualiser uniquement pour eux-mêmes dans la vue séparée.
Pour que votre plan soit toujours clair, les sols, les murs, les différents éléments et le toit peuvent être affichés et masqués à volonté. De plus, vous pouvez identifier les pièces en mode 2D, marquer chaque zone individuellement en couleur et faire un zoom avant ou arrière librement pour garder à tout moment une vue d’ensemble complète de votre plan de construction.
Si vous avez déjà un plan d’étage dans un autre programme ou sous forme de plan de construction, vous pouvez facilement l’importer dans le logiciel de CAO. Grâce à la grande compatibilité, vous pouvez également ouvrir des projets d’autres programmes d’architecture populaires avec Immocado 3D Architekt et les éditer complètement.
Editez vos plans de construction simultanément en 2D et 3D
Chaque mur dessiné, chaque élément de construction défini et chaque modification apportée est automatiquement visualisé en mode 3D photoréaliste, sans aucun temps de chargement. Vous pouvez modifier votre plan de construction à tout moment et simultanément dans le dessin en 2D et le modèle en 3D.
Pour que votre modèle 3D reste toujours clair, vous avez la possibilité d’afficher et de masquer certains sols, murs ou toits comme vous le souhaitez.
Pour cela, vous disposez d’un catalogue de matériaux avec des milliers de surfaces, textures et matériaux différents, que vous pouvez utiliser, combiner et développer à votre guise. Vous pouvez ensuite faire une visite complète de la maison et visualiser le modèle 3D de votre plan de construction sous tous les angles, “comme dans la réalité”.
Si vous avez des problèmes, nous serons heureux de vous aider
En tant que client, vous aurez accès à une gamme complète de services d’assistance après avoir acheté le logiciel. En outre, vous aurez accès à des manuels et des tutoriels vidéo qui décrivent en détail les nombreuses fonctions et les particularités du logiciel.
Si vous ne parvenez toujours pas à avancer dans votre projet et que vous avez un problème avec la création de votre plan de construction, vous pouvez toujours contacter notre personnel.
Testez gratuitement le logiciel de dessin de construction
Laissez-nous vous convaincre des nombreuses fonctions et caractéristiques du logiciel 3D Architekt et profitez de la version d’essai gratuite. Vous recevrez un accès pendant 24 heures avec toutes les fonctionnalités ; et vous pourrez créer vos premiers plans de construction avec notre programme.
À la fin de la période d’essai, l’accès se termine automatiquement, il n’y a ni frais, ni obligations. Il suffit de nous envoyer un courriel à produktberatung@immocado.com et vous recevrez votre accès personnel au test dans un délai très court.
Voici à quoi ressemble le logiciel:
Informations générales – Qu’est-ce exactement qu’un plan de construction ?
Le dessin de construction est l’élément graphique d’un plan de construction. Dans le cadre du plan de construction, le dessin de construction est destiné à fournir des informations techniques et statiques sur le projet de construction de manière visuelle. Cependant, le plan de construction ne contient que des informations sur les caractéristiques géométriques de la construction prévue, mais pas sur le calendrier du processus de construction. En plus des dimensions spatiales, les matériaux nécessaires à l’exécution de la construction sont également inclus par écrit dans le dessin.
Les dessins peuvent varier les uns des autres, mais ils doivent également respecter certaines normes généralement valables. En Allemagne, les plans de construction doivent être conformes aux règlements de construction ou aux codes de la construction des Länder respectifs. Dans certains cas, des exigences très différentes peuvent être imposées aux dessins, par exemple en ce qui concerne le type de ligne, l’échelle ou le type de perspective.
La mesure dans laquelle un plan de construction doit répondre aux exigences légales dépend principalement du contexte dans lequel il a été créé. Si le dessin est le dessin officiel du plan de construction soumis à une autorité compétente de l’État dans le cadre d’une demande de construction, le plan de construction doit être conforme à la réglementation applicable. Si, en revanche, le plan de construction est une ébauche non officielle, destinée, par exemple, à présenter les idées du client à l’architecte, il n’est pas nécessaire d’accorder une attention stricte aux différentes règles.
Néanmoins, les dessins relatifs à la construction doivent également répondre aux exigences générales dans un tel cas afin de présenter le dessin le plus efficacement possible et de pouvoir intégrer le dessin dans le processus de construction de la meilleure manière possible. En fin de compte, c’est la base visuelle de tout projet de construction – idéalement, le bâtiment fini devrait correspondre complètement au dessin créé au début de la planification.
Quelles sont les exigences auxquelles doit répondre un plan de construction?
Un plan de construction officiellement valable, qui peut être inséré dans un plan de construction, doit toujours répondre à certaines exigences. Comme nous l’avons déjà mentionné, les exigences exactes pour le dessin en termes de type de ligne, d’échelle et d’autres éléments varient d’un État à l’autre, et souvent même d’une commune à l’autre.
En principe, cependant, un plan de construction doit présenter les plans au sol, les coupes, les différentes vues pertinentes, et indiquer les matériaux et les dimensions nécessaires. Les hauteurs du terrain, existantes et prévues, doivent également être inclus. Tout bâtiment voisin doit également être inclus dans le dessin.
A quoi servent les plans de construction ?
Les dessins sont une partie élémentaire du plan de construction, qui à son tour constitue la base de tout projet de construction. Légalement parlant, un plan de construction est nécessaire pour obtenir l’autorisation de construire. Au cours de la procédure d’obtention du permis de construire, l’autorité compétente utilisera également les plans pour vérifier si le projet de construction prévu est conforme à toutes les réglementations applicables en matière de construction, et peut donc être réalisé.
Indépendamment de l’examen juridique de la construction prévue, un tel plan de construction peut également aider le propriétaire du bâtiment et, par exemple, l’architecte à planifier la construction. De cette manière, toute erreur peut être identifiée et éliminée avant le début de la construction. Le dessin professionnel permet aussi d’estimer quels et combien de matériaux seront nécessaires pour la construction, et dans quelle fourchette se situeront les coûts de construction au final.
En outre, les plans de construction représentent également un pont entre la planification et l’exécution du projet de construction. En gros, deux groupes d’experts sont impliqués dans chaque projet de construction : les concepteurs et les constructeurs. Un planificateur (généralement un architecte), en collaboration avec le client, établit le plan de construction sur la base duquel les ouvriers du bâtiment ou l’entreprise de construction réalisent le projet de construction.
Toutefois, un moyen de communication efficace est nécessaire pour assurer le bon déroulement de la communication entre les services de planification et de production de la construction. C’est là que les plans de construction sont principalement utilisés. Le planificateur crée un dessin conforme à toutes les normes du dessin technique afin que les personnes qui effectuent le travail puissent facilement lire le dessin et mettre en pratique les spécifications. Par rapport à une communication purement écrite ou même orale, le dessin représente le moyen de communication beaucoup plus efficace entre la planification et l’exécution.
Enfin, un dessin professionnel peut aussi être directement utile au client lui-même. En produisant un tel dessin, le client peut intégrer dès le départ ses idées, ses visions et ses exigences personnelles dans le processus de planification du projet de construction. Le plan de construction représente donc un outil de communication efficace entre le client et le planificateur.
En bref, les plans de construction sont donc nécessaires pour des raisons juridiques d’une part, mais aussi pour des raisons de planification et de communication d’autre part. Ils constituent donc la base de la réussite du projet de construction.
Créer un dessin de construction à la main ou par logiciel?
Aujourd’hui, un plan de construction peut être créé à la main ou par logiciel. Les deux options sont autorisées et peuvent produire un dessin correct. Le grand avantage de créer un dessin de construction à la main est qu’il n’est lié à aucun facteur ou produit extérieur. Si vous êtes habile, vous pouvez également dessiner en principe. En toute logique, il n’y a aucun coût. Toutefois, pour qu’un tel dessin soit réellement utile en fin de compte, son créateur doit généralement avoir un certain talent.
En comparaison, les plans de construction sont beaucoup plus faciles à produire à l’aide de logiciels et sont souvent tout aussi professionnels. Un logiciel tel qu’Immocado 3D Architekt est également conçu pour les personnes qui ne sont pas familières avec le sujet, c’est-à-dire qui n’ont aucune expérience dans le domaine du dessin ou de la planification de la construction. Bien que l’apprentissage des différentes fonctions et modes du logiciel puisse prendre un peu de temps, les solutions logicielles modernes de CAO ont généralement été développées dans un souci de simplicité d’utilisation.
Le programme permet également une plus grande flexibilité et une plus grande précision. Les erreurs peuvent être minimisées par le dessin assisté par ordinateur et les modifications peuvent être effectuées relativement facilement par un clic de souris. Le dessin de construction à la main comporte toujours un certain risque d’erreur humaine, par exemple des dimensions incorrectes. Toute modification doit être effectuée laborieusement avec la gomme ou nécessite même un dessin complètement nouveau. Dans l’ensemble, du point de vue actuel, la création de plans de construction par logiciel semble être l’option la plus efficace, la plus précise et, en fin de compte, la plus sûre. C’est vrai pour les profanes ; mais même pour les experts, la création de dessins par logiciel s’est maintenant établie comme la norme.
Quel est le coût de la création des plans de construction?
L’architecte, qui est déjà impliqué dans la planification du projet de construction, peut être chargé de la préparation des plans de construction. Toutefois, d’autres planificateurs ou dessinateurs professionnels de la construction peuvent également être chargés de produire des dessins. Les coûts d’un tel dessin sont généralement basés sur la réglementation légale des services d’architecture et d’ingénierie (HOAI – en Allemagne), au moins dans les cas où le total des coûts de construction facturables dépasse 25 000 euros (sinon les honoraires sont librement négociables). Toutefois, il existe également un certain nombre d’autres facteurs qui font varier les frais : par exemple, les coûts peuvent dépendre du type et de la taille du bâtiment.
En outre, les architectes ont des taux horaires et journaliers individuels, de sorte que les coûts de préparation des plans de construction ne peuvent être précisés. Il est préférable pour les clients de clarifier le coût des dessins avec l’architecte à l’avance, avant même de passer une commande pour le projet de construction.
Avant-projet et plan
Les plans de construction sont généralement réalisés dans le cadre de la planification, d’abord sous forme d’avant-projet, puis de projet de plan. Le dessin d’avant-projet est un dessin sommaire qui décrit et explique grossièrement le concept de planification du projet de construction. L’avant-projet doit également respecter les règles générales du dessin technique, mais peut être un peu moins détaillé en ce qui concerne la portée et le contenu du dessin.
Avec un avant-projet de dessin, par exemple, un premier calcul de coût peut être effectué. Le dessin d’avant-projet est aussi un modèle pour une éventuelle demande de construction préliminaire, par laquelle il est possible de déterminer officiellement, avant même le dépôt de la demande de construction proprement dite, si un projet de construction est généralement conforme à la réglementation en matière de construction, et donc réalisable. Contrairement au plan proprement dit, un avant-projet peut également être dessiné par des constructeurs extérieurs, sans l’aide d’architectes.
Les plans de construction sont généralement réalisés dans le cadre de la planification, d’abord sous forme d’avant-projet, puis de projet de plan. Le dessin d’avant-projet est un dessin sommaire qui décrit et explique grossièrement le concept de planification du projet de construction. L’avant-projet doit également respecter les règles générales du dessin technique, mais peut être un peu moins détaillé en ce qui concerne la portée et le contenu du dessin.
Avec un avant-projet de dessin, par exemple, un premier calcul de coût peut être effectué. Le dessin d’avant-projet est aussi un modèle pour une éventuelle demande de construction préliminaire, par laquelle il est possible de déterminer officiellement, avant même le dépôt de la demande de construction proprement dite, si un projet de construction est généralement conforme à la réglementation en matière de construction, et donc réalisable. Contrairement au plan proprement dit, un avant-projet peut également être dessiné par des constructeurs extérieurs, sans l’aide d’architectes.
Que sont les dessins CAO ?
Les dessins CAO sont des dessins qui sont créés à l’aide d’ordinateurs. Pour être plus précis, la CAO (“conception assistée par ordinateur”) est essentiellement le processus d’assistance par un ordinateur pour toutes les tâches de conception. Contrairement aux dessins faits à la main, les dessins CAO sont créés sur ordinateur. Les systèmes modernes de CAO sont aujourd’hui généralement dotés d’une automatisation extrêmement complexe et étendue ainsi que de fonctions variées qui donnent à l’utilisateur une grande liberté de conception. Dans la plupart des cas, les programmes de CAO offrent également des solutions dérivées de la méthode des éléments finis (FEM) qui rend possible la modélisation en 3D (CAO 3D).
Dans le domaine des plans de construction, la CAO permet de travailler plus rapidement, de manière plus détaillée et plus sûre lors de la création des plans. Les dessins CAO se sont depuis longtemps imposés comme la norme parmi les architectes et autres planificateurs de construction. En outre, grâce à la manipulation intuitive, intelligente et conviviale d’un programme de dessin CAO, les dessins de construction peuvent également être créés relativement facilement par des utilisateurs inexpérimentés.
DXF – Le format de fichier le plus utilisé en CAO
DXF (Drawing Interchange File Format) est un format de fichier spécialement créé pour l’échange de données CAO. Le DXF a été développé dès 1982 par la société de logiciels américaine “Autodesk” et s’est depuis établi dans le monde entier comme le format standard pour la modélisation 2D et 3D assistée par ordinateur. Ainsi, le format de fichier est de loin le format le plus utilisé, notamment dans le domaine des plans de construction.
De nos jours, tout programme de dessin CAO sérieux devrait pouvoir exporter et importer du DXF sans problème. Avec DXF, tous les éléments CAO créés peuvent être échangés entre différents programmes. DXF permet également de transférer des éléments CAO à partir de plans de construction, ce qui facilite grandement la coopération entre les clients, les architectes, les ingénieurs en construction ou les autres personnes impliquées dans la planification.
La seule chose dont il faut tenir compte est l’absence de dimension du DXF – lors de l’utilisation d’éléments CAO transférés, l’utilisateur doit donc connaître les unités utilisées pour le dessin. Le numéro de version respectif du DXF doit également être pris en compte : d’une part, les fichiers DXF sont toujours compatibles, c’est-à-dire que les nouveaux programmes peuvent également lire les anciennes données DXF, d’autre part, les nouvelles versions DXF peuvent ne pas être utilisables avec les anciens programmes. Pour un échange harmonieux des éléments de CAO, le programme doit donc toujours être tenu à jour.
Voici à quoi ressemble le logiciel