Verwandte Themen:
Utilisez Architekt 3D pour planifier toute propriété, y compris le jardin et le paysage environnant, comme un modèle 3D photoréaliste, dans lequel vous pouvez pleinement vous immerger. Concevez le jardin de vos rêves dans les moindres détails, selon vos idées et votre imagination, et voyez-le “comme dans la réalité”.
Avec Immmocado 3D Architekt, vous pouvez planifier et visualiser le jardin de vos rêves, y compris la zone extérieure, selon vos idées personnelles, puis vous immerger grâce à la visualisation 3D photo-réaliste. D’innombrables plantes, arbres, clôtures et objets de jardin vous permettent d’aménager votre jardin de manière complète, jusque dans les moindres détails. Au total, plus de 500 000 objets 3D modernes sont à votre disposition dans les bases de données d’objets extensibles à volonté.
Ajoutez ensuite la photo appropriée en quelques clics de souris pour visualiser votre jardin dans un modèle 3D sur son véritable fond. Avec l’éditeur de terrain, vous pouvez modeler tout le paysage environnant selon vos idées personnelles et créer facilement toutes les collines, ruisseaux et plateaux dans le modèle 3D.
Planifiez votre jardin dans les moindres détails en 3D
Avec le planificateur de jardin, vous pouvez concevoir le jardin de vos rêves simultanément en 2D et 3D. En quelques clics de souris, vous pouvez choisir parmi différents arbres, plantes, objets décoratifs ainsi que des meubles de jardin et les placer directement à l’endroit souhaité.
Des milliers de matériaux, surfaces et textures différents vous permettent de personnaliser chaque objet et élément. Vous pouvez également importer vos propres textures et objets. Grâce aux modèles de personnes en 3D inclus, vous pouvez donner vie à votre jardin après une planification réussie.
Cliquez sur n’importe quel objet en mode 2D et 3D pour le personnaliser et le modifier à votre convenance.
Créez vos propres parterres de fleurs, terrasses et étangs
Bien entendu, vous pouvez également utiliser le planificateur de jardin pour créer un nombre illimité de terrasses, vérandas, étangs, piscines, clôtures, ponts, maisons de jardin, garages, abris pour voitures et passerelles. À cette fin, vous pouvez modifier individuellement l’un des nombreux modèles inclus ou créer à nouveau l’objet correspondant en fonction de vos besoins personnels.
Depuis les chemins de gravier et les parterres de fleurs, en passant par les plantations et le bassin jusqu’aux objets décoratifs, barbecue et l’abri de jardin, aucun souhait ne reste insatisfait lors de la conception de votre jardin. La visualisation 3D photoréaliste peut être contrôlée librement à tout moment par la souris et le clavier, de sorte que vous pouvez vous promener dans votre jardin et votre espace extérieur comme si vous étiez dans la réalité. La simulation réaliste des ombres, de l’incidence de la lumière, des réflexions et de la course du soleil donne vie au modèle 3D photoréaliste de votre jardin.
Une aide précieuse pour l’aménagement des jardins
Une aide précieuse pour l’aménagement des jardins Si vous en êtes à un certain stade de la planification de votre jardin, vous pouvez toujours contacter nos conseillers clientèle expérimentés, qui se feront un plaisir de vous aider.
En outre, vous pouvez également utiliser la fonction d’aide complète du planificateur de jardin pour afficher directement toutes les explications et fonctions. Lorsque vous commandez Architekt 3D d’Immocado, vous avez accès à des instructions détaillées et à des tutoriels vidéo.
* Tous les prix s’entendent TVA incluse.
Planifier votre propre jardin avec Immocado – pas à pas
En principe, un espace vert ou votre propre jardin peut aussi être simplement laissé à la nature. Ainsi, l’herbe, les plantes, tous les arbres et buissons peuvent pousser librement et sauvagement sur l’espace vert comme dans la nature. Mais pour la plupart des propriétaires de jardins, un tel jardin “mal entretenu” est hors de question. Avec de bons soins, le jardin peut être rendu plus agréable, plus beau et aussi plus sain. Cependant, pour un entretien optimal du jardin, une planification préalable adéquate est nécessaire. C’est la seule façon de créer un jardin sain selon ses propres idées, qui présente des avantages non seulement visuels mais aussi biologiques.
Quels types de jardins existe-t-il ?
Les jardins peuvent être grosso modo divisés en trois types, qui se distinguent par leur priorité d’utilisation. Les trois types de jardins sont:
Jardins naturels
Le jardin naturel vise à atteindre la plus grande harmonie possible entre le jardin et la nature locale. En principe, seules les plantes de la région sont prises en considération pour la composition du jardin. Les éléments non naturels à grande échelle, ou les constructions, sont généralement complètement évités. Bien qu’un jardin naturel ne soit pas entièrement laissé à la nature, les mesures d’entretien sont réduites au minimum. En fonction de la motivation du propriétaire, un jardin naturel peut présenter des avantages en termes de facilité d’entretien et de naturalité. Les aspects “beauté visuelle” ne jouent qu’un rôle d’arrière-plan, si tant est qu’ils en jouent un. Ces dernières années, les jardins naturels sont devenus de plus en plus populaires.
Jardins d’utilité
Historiquement, le potager a été le type de jardin le plus utilisé par l’homme. Les jardins utilitaires ont été et sont créés principalement sous l’aspect de l’utilité pour l’homme. Un potager contient principalement des zones de récolte où l’on cultive des pommes de terre, des tomates, de la laitue, d’autres légumes, des herbes et/ou des fruits. Les fleurs utilisées pour décorer le jardin n’occupent qu’une petite place, voire sont inexistantes. Par rapport à un jardin naturel, l’effort pour l’entretien d’un potager est beaucoup plus important. En retour, le potager offre un avantage au propriétaire du jardin, ce qui est sa motivation principale.
Jardins d’ornement
Le jardin d’ornement est aujourd’hui, du moins dans les zones urbaines, le type de jardin le plus choisi. L’aspect visuel d’un jardin joue le rôle le plus important dans un jardin d’ornement. Les plantes ne sont pas choisies pour leur caractère naturel, comme dans un jardin naturel, ou leur utilité, comme dans un potager, mais pour leur beauté. La conception du jardin est basée sur la meilleure apparence possible. Cela signifie que des éléments de jardin non naturels peuvent également être utilisés. Les jardins d’ornement peuvent être divisés en de nombreux sous-groupes. Par exemple, le “jardin anglais” ou le “jardin japonais” sont deux des formes de jardins d’ornement les plus connues au niveau international.
Bien sûr, un jardin ne doit pas nécessairement suivre de façon rigide une seule de ces variétés. Les formes mixtes sont tout à fait possibles et courantes, mais l’idéal serait de déterminer la nature générale de l’utilisation souhaitée avant de concevoir un jardin spécifique.
Planification individuelle des jardins avec Immocado
L’aménagement complet du jardin peut être divisé en différentes sections.
Analyse et dessin de l’état réel du jardin
Il faut tout d’abord tenir compte de l’état actuel du jardin. La superficie du jardin doit être mesurée et consignée dans un dessin. Le dessin doit montrer non seulement le jardin lui-même, mais aussi l’ensemble du terrain sous une forme approximative, afin que vous ayez une vue globale de l’endroit. Il convient également de tenir compte, au moins en partie, de toute parcelle voisine adjacente. En outre, tous les éléments actuels du jardin, qui ne peut pas être enlevés ou déplacés rapidement et facilement, doivent être dessinés dans le modèle.
Il s’agit par exemple de murs de jardin, de terrasses ou même de boîtiers électriques. En outre, le dessin du jardin peut également inclure tous les objets qui ne doivent en aucun cas être enlevés, mais qui ne peuvent pas non plus être déplacés. Cela comprend, par exemple, les cabanes de jardin, les étangs ou les arbres. En fin de compte, le dessin de l’état réel du jardin doit contenir tous les objets qui sont certains de rester dans la planification finale du jardin après la fin du projet.
Analyse des caractéristiques du jardin
Après l’analyse de l’état actuel ou l’inventaire du jardin, les caractéristiques et particularités de base du jardin peuvent maintenant être analysées dans une étape ultérieure. Les questions suivantes peuvent ou doivent trouver une réponse:
Quel est le type de sol concerné ?
Selon le type de sol, les plantes sont plus ou moins adaptées pour y être plantées. La valeur du pH du sol joue un rôle important dans l’analyse du type de sol. La valeur du pH du sol peut être déterminée assez facilement avec une bandelette de test qui est disponible dans les magasins spécialisés ou sur Internet. En outre, la proportion de particules organiques dans le sol doit également être examinée lors de l’analyse du sol. Dans la plupart des cas, il suffit de prendre une partie de la terre dans la main et de la frotter entre les doigts. Plus la consistance du sol est élevée, plus la teneur en matière organique est élevée et plus la perméabilité à l’eau est faible.
Dans quelle situation se trouve le jardin ?
L’emplacement du jardin doit également être pris en compte dans la planification. Les jardins peuvent être complètement plats, avoir des petites collines ou même être situés sur une pente.
Où brille le soleil, où tombe l’ombre ?
Un point important dans l’analyse des caractéristiques du jardin est l’analyse des rayons du soleil ou des ombres portées. Il est important de déterminer exactement où et quand le soleil brille sur la zone du jardin et, sur cette base, où se créent les plus grands champs d’ombre. Bien sûr, il ne faut pas seulement tenir compte des points cardinaux dans l’analyse, mais aussi de tous les arbres, bâtiments et autres objets qui obscurcissent la lumière du soleil sur certaines parties du jardin ou produisent des ombres.
L’analyse de ces caractéristiques du jardin aidera plus tard à la sélection des bonnes plantes, mais peut également jouer un rôle important dans le développement éventuel du jardin.
Planification préliminaire et avant-projet
Avant de commencer la planification détaillée du jardin, il est utile de faire une planification préliminaire ou un avant-projet. Dans cette planification préliminaire, une liste de souhaits peut être créée, qui contient toutes les idées, conceptions et visions du futur jardin. Il convient également de déterminer l’utilisation principale du jardin ou le type de jardin souhaité. Soit en utilisant du papier transparent, soit sur l’ordinateur avec un logiciel spécial tel qu’Immocado, les différents éléments peuvent ensuite être placés sur le plan du jardin.
Il est ainsi facile de voir quels objets ne conviennent pas au jardin en question, que ce soit pour des raisons d’espace ou pour des raisons visuelles. L’analyse préalable des caractéristiques du jardin doit également être prise en compte. En fin de compte, cette “planification par tâtonnements” peut servir à formuler une première ébauche du contenu et de l’aménagement du jardin dans son état futur.
Planification détaillée des éléments de construction
Une fois la planification préliminaire terminée, la planification détaillée du jardin peut commencer. Cela signifie que non seulement la disposition générale des éléments du jardin est prise en considération, mais aussi le choix des matériaux, les mesures nécessaires et les coûts.
Si, par exemple, un brise-vue a été conçu pour un endroit spécifique du jardin lors de la planification préliminaire, il faut maintenant choisir le type spécifique d’écran de protection de la vie privée (par exemple, une clôture). Le matériau doit également être choisi pour des raisons à la fois visuelles et pratiques (par exemple, une clôture en bois). Le temps est maintenant venu de planifier en détail les abris de jardin, les chemins, les auvents, les étangs et autres objets de construction.
À la fin de la planification détaillée, il doit être clair quelles mesures de construction doivent être prises, où et dans quelle taille, quels matériaux sont nécessaires à cette fin et quel sera le coût de ces mesures et de ces matériaux. Ainsi, à la fin de cette étape, il y a un premier plan clair et aussi une première estimation précise des coûts pour la conception du jardin. Si les matériaux ou les mesures prévus dépassent déjà le budget existant, le plan doit être révisé en conséquence avant de passer à l’étape suivante.
La sélection des plantes
L’une des caractéristiques centrales de la plupart des jardins est bien sûr les plantes qui y poussent. Le choix des plantes doit être basé non seulement sur le propre goût, mais aussi sur les conditions biologiques du jardin. L’analyse du sol effectuée permet d’identifier les plantes qui conviennent particulièrement au jardin et celles qui pourraient causer des problèmes dans le sol existant.
Si certaines plantes doivent absolument faire partie du jardin, le sol doit parfois être traité en conséquence (par exemple en ajoutant de la chaux aux sols dont le pH est trop élevé ou aux sols acides). Le rayonnement solaire analysé doit également jouer un rôle dans la sélection et la disposition des plantes : certaines plantes ont besoin de plus de rayonnement solaire que d’autres. Enfin, bien sûr, l’aspect “visuel” ne doit pas être négligé. Selon le style de jardin choisi et les goûts personnels, certaines plantes peuvent s’intégrer mieux ou moins bien dans votre propre concept de jardin en raison de leur forme, de leur couleur ou même de leur odeur. En résumé, les aspects objectifs et subjectifs devraient jouer un rôle égal dans la sélection des plantes.
Visualisation de l’aménagement du jardin
En tant qu’étape quasi finale de la planification des jardins, l’ensemble des étapes précédentes doit maintenant être résumé dans un dessin final ou un modèle 3D définitif. Ce dessin du jardin représente en fin de compte le plan sur la base duquel le jardin est conçu. Le dessin peut être réalisé soit par vous-même, soit par un spécialiste (architecte de jardin, planificateur de bâtiments, etc.). La visualisation sur ordinateur est plus facile et plus détaillée qu’à la main, grâce à un logiciel de planification de jardin ou de dessin de construction approprié, tel que le 3D Architekt d’Immocado. À la fin du processus, un dessin doit être créé qui représente lejardin de la manière la plus précise et la plus compréhensible possible. Dans ce contexte, le dessin de conception du jardin devrait idéalement respecter toutes les règles générales du dessin technique.
Clarifier les questions juridiques de l’aménagement des jardins
Clarifier les questions juridiques de l’aménagement des jardins Maintenant que la planification proprement dite du jardin est terminée, toutes les questions juridiques concernant la conception ou le réaménagement du jardin doivent être clarifiées avant le début des travaux. Il est particulièrement important de préciser ici si un permis de construire est nécessaire pour l’aménagement du jardin. Dans la plupart des situations, ce n’est pas le cas en ce qui concerne les travaux de jardinage, mais si, par exemple, une maison de jardin ou un étang doit être construit, le projet peut, selon l’État fédéral et la municipalité, nécessiter un permis de construire. Les propriétaires de jardins peuvent trouver les règles exactes dans les règlements de construction de leur Etat. Toutefois, pour des raisons de sécurité, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de l’autorité locale compétente.
Conseils, astuces et idées pour l’aménagement des jardins
La planification du jardin doit toujours être basée sur la vision, le goût et/ou l’objectif du propriétaire. Mais il y a aussi des conseils, des astuces et des idées générales qu’il faut prendre en compte:
Sélection des plantes en fonction des conditions de sol et de lumière
Comme mentionné ci-dessus, les plantes d’un jardin doivent être sélectionnées en fonction des conditions de sol et de lumière du lieu de plantation prévu. Les sols acides peuvent être traités à la chaux. Si vous ne voulez pas utiliser de chaux, vous pouvez utiliser des plantes en pot ou des orchidées, par exemple.
Sélection et disposition des plantes par couleur
Même si les aspects visuels sont en fin de compte une question de goût individuel, il est préférable de choisir les plantes soit dans une seule couleur, soit dans un contraste marqué (foncé et clair). Un excès de couleurs crée souvent un effet visuel plutôt négatif dans le jardin. Cependant, si vous insistez sur la richesse des couleurs de votre jardin, vous pouvez au moins disposer les plantes dans la bonne couleur et ainsi créer des dégradés de couleurs harmonieux dans le jardin (par exemple du blanc au jaune et de l’orange au rouge).
Un éclairage suffisant et bien pensé
Pour un jardin d’ornement, le bon éclairage peut “valoir son pesant d’or” et faire briller le jardin la nuit. Un agencement intelligent de lampes solaires à économie d’énergie, par exemple, peut créer de grands effets pour le jardin. Sinon, l’éclairage est bien sûr aussi utile dans tous les jardins pour la détente nocturne ou en soirée, pour les fêtes ou autres activités.
Combien coûte l’aménagement d’un jardin ?
Les coûts de l’aménagement des jardins dépendent de la manière dont il est réalisé – avec ou sans aide professionnelle. Les conseils d’un jardinier ou d’un architecte paysagiste professionnel peuvent coûter plusieurs centaines d’euros. La gamme de services comprend généralement un dessin ou un croquis du jardin.
Si vous prenez en charge l’aménagement de votre jardin entièrement par vous-même à l’aide d’un programme d’aménagement de jardin, vous ne paierez logiquement rien pour celui-ci. Des bandes d’essai peuvent être nécessaires pour l’analyse des sols, bien que celles-ci coûtent rarement plus de 20 euros. En outre, l’achat éventuel d’un logiciel d’aménagement de jardin coûte également de l’argent, bien que cet investissement puisse s’avérer être l’option la moins coûteuse au final.
Effectuer la planification à la main ou à l’aide d’un logiciel?
En principe, il est possible de réaliser l’ensemble de la planification du jardin à la main avec un stylo et du papier. Cette méthode est gratuite et ne nécessite aucun autre outil. Pour une planification plus souple, plus précise et, dans la plupart des cas, beaucoup plus efficace du jardin, il est généralement conseillé d’utiliser un logiciel de planification de jardin ou un logiciel de planification de construction avec une fonction correspondante de planification de jardin, comme Architekt 3D d’Immocado.
Le logiciel permet, par exemple, de tester différentes idées et approches. Un logiciel de planification de jardin est particulièrement utile aux propriétaires de jardins dont les compétences en dessin peuvent ne pas suffire pour créer un croquis par eux-mêmes, et qui ne veulent pas laisser la planification de leur jardin entre les mains d’étrangers. Les programmes modernes d’aujourd’hui sont intuitifs et conçus pour être conviviaux, même pour les utilisateurs non spécialisés. Les logiciels d’aménagement de jardins sont disponibles en version bidimensionnelle et tridimensionnelle (2D/3D).
Souvent, le logiciel est également un programme de CAO général (“conception assistée par ordinateur”) qui peut être utilisé pour produire des plans de construction généraux ainsi que des plans d’horticulture. Bien que l’achat engendre des coûts, la minimisation des erreurs d’appréciation et des erreurs générales possibles au cours du processus de planification, ainsi qu’un niveau d’efficacité et de professionnalisme nettement plus élevé, rendent la planification des jardins à l’aide de logiciels intéressante financièrement.
Voici à quoi ressemble le logiciel